La RSE n’est pas une alternative, c'est
une nécessité
La RSE n’est pas une contrainte, c'est
une opportunité
La RSE n’est pas un coût, c'est
un investissement

La RSE est un enjeu majeur de compétitivité, même à court terme

Selon une étude de France Stratégies, les entreprises engagées dans une démarche RSE systémique sont en moyenne +13 % plus performantes et résiliantes que les autres.

La RSE aide les entreprises à faire mieux ce qu’elles font déjà bien. Il ne s’agit plus seulement de compenser les externalités négatives – sociales, environnementales et sociétales – mais de tout faire pour les limiter, voire les éviter.

La RSE est un investissement, pas un coût. Ainsi, grâce à une meilleure gestion des risques et une meilleure performance globale, la RSE offre de nombreux avantages compétitifs à court, moyen et long termes :

  • Des économies en rationalisant les process et ainsi éviter le gaspillage des ressources et des énergies;
  • Une meilleure maîtrise des émissions de gaz à effet de serre;
  • Une plus grande capacité d’innovation,
    de l’éco-conception jusqu’à l’économie circulaire;
  • Une marque employeur renforcée pour attirer et fidéliser les meilleurs talents;
  • Une marque commerciale engagée pour gagner en compétitivité;
  • De meilleures relations avec les parties prenantes portées par un dialogue permanent;
  • Un ajustement stratégique régulier grâce aux audits de la politique RSE par un tiers indépendant.

La RSE apporte des retombées bien supérieures aux efforts consentis et aux coûts engagés. Comme le digital, elle est un levier de rentabilité et de durabilité de l’entreprise.